Enclavé au centre de la péninsule indochinoise et sans accès à la mer, le Laos est frontalier avec la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge. Sa superficie est de 236 800 km² (équivalente aux deux cinquièmes de celle de la France) et il s’étend du Nord au Sud sur près de 1 500 km.
Le Mékong, voie de communication et de transport essentielle, traverse le pays sur une distance de 1 898 km (4 350 km pour le fleuve en totalité) et forme en grande partie la frontière avec la Thaïlande.
Le territoire laotien se compose de deux grandes régions, s’articulant autour de grands plateaux calcaires ou gréseux :
La moitié Nord du pays est montagneuse et largement couverte de forêts. Elle est traversée par le Mékong en provenance de l’Ouest et par ses nombreux affluents. La capitale Vientiane et la ville de Luang Prabang y sont implantées. La capitale rassemble 1/3 de la population urbaine du pays.
La moitié Sud du pays, étroite et allongée, se réduit par endroits à une centaine de kilomètres de largeur. Elle est délimitée à l’ouest par le Mékong et à l’est par la Cordillère annamitique formant la frontière avec le Vietnam. Le plateau des Bolavens, qui s’y situe, est une région fertile et tempérée, idéale pour les cultures d'altitude comme le café. À l'extrême sud du pays, le Mékong se divise en une multitude de bras formant ainsi plusieurs centaines d'îles et une magnifique chute d'eau
Quelle est la meilleure saison pour voyager au laos ?
La crainte de tous est généralement la saison des pluies. De ce fait, la question qui revient le plus souvent est : quand voyager au Laos pour éviter de prendre trop d'averses qui pourraient nuire à notre séjour ? Voici nos réponses depuis Luang Prabang, où nous sommes basés depuis plus de 20 années.
Les anciennes versions des livres de voyages, des 20 dernières années, avaient raison de parler d'une saison des pluies qui s'étend du mois de mai au mois de septembre. De nos jours cette saison "verte" est concentrée principalement de la fin août à début octobre. Il y a des pluies, certes, mais il ne pleut pas tout le temps, loin de là ! La plupart du temps, la météo est bonne la journée. Il peut pleuvoir en début de soirée et parfois toute la nuit. Ce sont des orages accompagnés de pluies abondantes, intenses mais de courte durée. C’est notre saison préférée pour nos repérages car la végétation devient luxuriante.
Pour le reste de l’année, il peut y avoir quelques averses éparses de courte durée.
Voici un résumé simple des saisons pour vous aider à choisir la période de votre voyage au Laos
De octobre à mi-décembre
C'est la saison douce mais qui reste humide avec du beau temps et une température d’environ 15 à 20 degrés le matin. Les après-midis offrent une température qui varie de 25 à 35 degrés.
De mi-décembre à février
C'est l'hiver avec un climat frais, du beau temps et une température d’environ 10 à 15 degrés le matin. Les après-midis offrent une température qui varie de 20 à 30 degrés.
De mars à mai
C'est l'été avec un climat sec et chaud, du très beau temps et une température d’environ 20 à 25 degrés le matin. Les après-midis offrent une température qui varie entre 30 à 40 degrés.
De juin à août
C'est la saison la plus variée en terme de climat. Certaines années les pluies viennent très tard et cela reste donc une très belle période pour voyager au Laos. Il ne fait ni trop chaud, ni froid, ni trop humide et les quelques pluies ravivent les rizières. C’est la période de l’année où les fermiers sont le plus à l’ouvrage. C’est aussi une période où il y a très peu de touristes. Les températures varient entre 20 à 25 degrés le matin. Les après-midis offrent une température qui varie de 30 à 40 degrés.
Le Laos est un pays tropical avec un climat changeant très rapidement, mais sachez que le soleil est au rendez-vous quasiment toute l'année, avec des pluies principalement la nuit sauf entre fin août et début octobre, où elles sont plus abondantes.