Point sur la situation des inondations au Laos suite au typhon Yagi
Dernière mise à jour : 17 sept.
Copyright : Laotian Times, 11 Septembre 2024
Nous vous remercions pour les nombreux messages de soutien que nous recevons. Vous avez probablement tous entendu parler des inondations dont le pays est victime, dûes au typhon Yagi qui est passé au nord du Laos et à fait des ravages au Vietnam.
Le typhon a été suivi de fortes pluies qui ont contraint les nombreux barrages hydrauliques de la Chine jusqu'au Laos à relâcher de l'eau afin d'éviter le pire, qui serait qu'un barrage ne se casse.
Nombreux sont ceux qui nous interrogent sur la situation actuelle au Laos. Aujourd'hui le 16 septembre 2024, nous y voyons plus clair.
Voici ici en quelques mots…
Il est probable que vous ayez déjà aperçu des photos de villes submergées dans les journaux spécialisés. Quant à nous, nous avons voulu être pragmatiques dans notre récit sans nous faire passer pour journalistes, ce qui n'est pas notre profession.
Le 7 septembre 2024, le Département de la météorologie et de l'hydrologie nous a fait part de la direction du Typhon Yagi vers le Nord du Vietnam et le Nord du Laos.
Différentes localités ont été signalées en alerte : Phongsali, Houaphanh, Xiengkhuang, Oudomxay, Bokeo, Luang Namtha, Luang Prabang, Xayabouli, Vientiane, Xaysomboun, Bolikamxay, Khammuoan, Savannakhet. La province de Luang Namtha a été la plus affectée initialement, car elle est directement reliée au typhon, puis toutes les régions traversées par le Mékong et par la rivière Namou qui s'y jette, ainsi que par la rivière Namkhan qui traverse Luang Prabang.
Dans ces différentes régions, nombre de familles ont été évacuées de leurs domiciles en raison de la submersion de villes et de villages entiers. Certaines d’entre elles ont tout perdu et font appel aux campagnes de dons lancées pour leur venir en aide. Pour ORLA Tours, comme pour tout le monde, tout a été très vite et nous n’avons pas été pour cette fois-ci dans le noyau des structures actives pour aider les locaux (lors du barrage de Attapeu en 2018 nous avions récolté 2 tonnes de dons et les avions avaient été envoyés directement dans les villages).
Pour ceux qui souhaiteraient aider, n’hésitez pas à contacter notre équipe en charge de nos circuits éco-responsables qui saura vous conseiller : sustainability@orlatours.com
La situation est stabilisée depuis le 14 septembre 2024 et le niveau du Mékong et de la rivière Namkhan diminue. Chaque matin un membre de notre équipe se rend sur les bords du Mékong pour juger de la situation.
Luang Prabang a été touchée dans certains villages, au niveau inférieur des crues du Mékong, mais d’une manière générale le Mékong n’a pas débordé en ville. Des habitations éloignées du centre et certains villages ont été submergés par des infiltrations, mais plus en dehors de la ville en raison d'une altitude inférieure au niveau de l'inondation maximale. Même si le Mékong et la Namkhan étaient à 50cm de la route par endroits, la péninsule est restée intacte.
Toute l'équipe d'ORLA Tours reste à votre disposition pour plus d’informations.
#catastrophenaturelle #inondations #miseajour #fortespluies #luangprabang #typhonyagi #situationtyphon #laos
Comments